Bien débuter avec les Camping Car

La vie à bord du camping car

 

 


L'eau:

 

L'eau est une denrée précieuse à ne pas gaspiller, les douches comme à la maison sont à proscrire mais il n'est pas utile de rester trois heures sous la douche pour être propre. Pour la consommation en tant que boisson, l'eau minéral est presque une obligation, l'état des réservoirs n'est jamais garanti à 100% propre, il existe des produits pour purifier l'eau. Pensez à faire bouillir l'eau pour son utilisation courante (café, thé, cuisine etc....). Nos engins ont une réserve en général de plus de 100 litres en eau propre.

 


Le gaz:

 

Plusieurs solutions pour le gaz; mais le propane est recommandé pour nos besoins. Il existe des bonbonnes de gaz de plusieurs type et poids, mais l'avantage des bouteilles de 13 kg et la durée. Il faut savoir qu'une bouteille de 13kg l'hiver dure environ 3 ou 4 jours avec le chauffage. Donc, deux bouteilles de 13kg font environ une semaine l'hiver alors que l'été une seule bouteille fait le mois. Il existe aussi la solution d'une réserve fixe de gaz que l'on remplie à la pompe, cela revient nettement moins chère si on en a une grande utilisation. Dans nos engins le gaz a de nombreuses utilisations: chauffage, frigo, cuisine et de plus un très bon rapport qualité/prix.

 

L'électricité:

 

Sans la fée électrique notre vie de camping cariste ne serait pas la même, elle nous sert sous toutes ses formes, pour faire avancer notre maison, faire fonctionner nos appareils électriques sans lesquelles nous ne pouvons plus vivre et oui.... Il existe plusieurs façon de se procurer cette source d'énergie: les batteries, les panneaux solaires, les générateurs, l'éolienne et bien entendu le branchement au réseau EDF.
Il y a autant de façon de consommer de l'électricité que de campings caristes, mais il faut savoir que certaines installations sont gourmande en électricité tout particulièrement la climatisation.

 

Les wc:

 

Il existe plusieurs types de wc chimique les portables et les fixes. En ce qui concerne les fixes il faut savoir que la contenance des matières noires sont accessibles de l'extérieur ce qui est un avantage plus que notable.
En ce qui concerne les portables il faut qu'ils soient robustes et simples d'utilisation, avec un réservoir équipé d'une poignée et d'une large ouverture facilitant la vidange et le remplissage.
Les nautiques: pratique pour les longs voyages car pas besoin de faire la vidange tous les jours. Un système permet d'éviter l'utilisation de produit chimique le SOG en fait un ventilateur branché par un tuyau sur la cassette qui crée une dépression, mais il faut percer la carrosserie, système pourvu d'un filtre au charbon pour éliminer les odeurs. Et de nombreux campings caristes trouvant les produits pour wc soit trop polluants soit trop couteux utilisent la bouillie bordelaise.

 

Le frigo:

 

Le frigo doit fonctionner afin d'éviter bien des désagréments en 12v, 220v, et gaz. Pour ce qui concerne les trajets le 12 v fais très bien l'affaire, sur les anciens modèles de camping car de toutes manières le gaz doit être coupé. Sinon privilégier le gaz lors des haltes sauvages afin d'économiser la batterie, en camping au aire disposant du 220v ne pas hésiter à se brancher dessus. Il y a de nombreux types de frigo pour campings cars, ne pas oublier de prendre un petit freezer, bien agréable les glaçons à l'apéro en fin de journée.

 

Le chauffage:

 

Et oui, on ne voyage pas toujours par forte chaleur, il faut penser au chauffage. En tout premier lieu ne pensez pas aux chauffages électriques, bien trop couteux et pas toujours possible. Le gaz ou le gasoil sont les meilleurs carburants actuellement pour le chauffage. Privilégier le GPL mais les bouteilles de 13kg font l'affaire même si il faut se méfier concernant le type de bouteille que l'on ne trouve pas dans tous les pays. Il existe de plus en plus de chauffage alimentés directement dans le réservoir du véhicule. Il y a bien entendu le climatiseur réversible, mais gourmand en énergie électrique, c'est le confort assuré tant l'été que l'hiver.

 

La télèvision:

 

La télévision dans les campings cars est de plus en plus présente, et oui on devient de plus en plus esclave d'elle. Il est vrai que cela peut être agréable lors de long voyages ou par temps de pluie.
L'arrêt des émissions des chaînes analogiques va s'étendre dans toute la France, donc pour recevoir vos émissions télé il va falloir passer à la TNT, tous les écrans plats sont maintenant équipés pour la TNT. Dans notre Maison roulante l'énergie électrique est primordiale donc il faut choisir un écran le plus économe possible. Pour la réception, il y a différents types d'antennes, mais l'antenne satellite plane automatique semble être la meilleure malgré son prix assez élevé. Toujours choisir un téléviseur intégrant un lecteur dvd.

 

 

Retour au sommaire

Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres