Bien débuter avec les Camping Car

Attention, un camping-car demande parfois un permis spécifique

 

 

Le marché du camping-car a connu un succès important, il permet aux vacanciers de voyager selon leurs désirs sans avoir nécessairement planifié les différents arrêts. Dès qu’ils trouvent un environnement attractif, ils peuvent y passer quelques jours.

Le camping-car offre une sensation d’indépendance très appréciable


Auparavant, les touristes se rendaient dans les campings en train, en avion ou en voiture. Ce format était clairement intégré dans le quotidien, ces habitudes étaient difficiles à modifier. Finalement, quelques changements ont été identifiés en France, mais également dans le monde entier. Les vacanciers ont décidé de se tourner vers d’autres concepts, c’est de cette manière que le camping-car est devenu de plus en plus attractif. Il offre une bonne dose d’évasion et de liberté, vous pouvez ainsi vous déplacer où vous le souhaitez sans avoir un port d’attache.

Attention le permis B n’est pas toujours valable


Généralement, cette indépendance plait beaucoup aux vacanciers, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un tel véhicule. Ils peuvent désormais avoir recours à la location grâce à Yescapa. Cette plateforme a la particularité de proposer à tous les clients de converser afin de louer leur camping-car. C’est un procédé novateur inspiré d’Airbnb qui reprend celui de la location classique de voiture, d’appartement ou de maison. Toutefois, une subtilité ne doit pas être négligée et elle concerne la conduite. Certaines références nécessitent uniquement le permis B. Inutile d’opter pour une formation supplémentaire puisqu’elles sont répertoriées dans la catégorie des 3.5 tonnes. De ce fait, si vous avez l’intention de louer un camping-car, accordez une attention particulière à la qualification. camping car poids lourd

Un camping-car peut être considéré comme un poids lourd


S’il est rangé dans la rubrique des PL (Poids Lourd), il sera impossible de le conduire avec, seulement, un permis B. Une requalification n’est pas envisageable, car le poids à vide est déjà supérieur à 3.5, il oscille généralement autour de 3.8, voire 4.2 tonnes pour certains modèles. Si vous n’êtes pas en possession du document adapté, la location ne sera pas possible et vous risquez quelques problèmes avec la police ou la gendarmerie si vous subissez un contrôle de papiers.

En parallèle, il est envisageable qu’un camping-car répertorié dans les VL puisse devenir un PL. Une simple démarche donne les moyens au propriétaire d’obtenir cette modification. Par contre, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ne validera jamais un retour en arrière. Si vous effectuez cette formalité, réfléchissez bien à ce projet et aux problèmes occasionnés.

Retour au sommaire

Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres