Bien débuter avec les Camping Car

Hivernage du camping car

 

 


Nettoyage du camping car : Pensez toujours par commencer par le toit, la saleté s'y dépose ce qui a pour effet des traînées noires que l'on voit sur les campings car, celles-ci sont difficiles à faire partir et surtout cela évite de salir les paroies une fois propres. 

 

Un produit peu couteux est assez efficace : le produit à vaisselle permet de faire partir les traces noires. Pour le lavage rien ne vaut l'éponge, car les nettoyeurs à pression sont pas du tout adaptés à nos véhicules, le rinçage avec un tuyau normal fera bien l'affaire. On profite de l'entretien pour faire une vérification des joints. Pour le porteur, l'utilisation du « karcher » ainsi que pour les roues est possible. 

 


Pour les traces de goudron il existe des produits spécifiques, que l'on trouve dans les grandes surfaces. En cas d'hivernage extérieur, pensez à couvrir l'engin par une bâche spécifique si vous le pouvez.


Les batteries :  Si vous n'utilisez pas votre camping car pendant l'hiver il est indispensable de penser à vos batteries si vous ne voulez pas le printemps venu vous retrouver sans possibilité de démarrer.  En cas de garage et d'électricité à proximité pensez à mettre un petit chauffage d'appoint électrique.

 

Sinon débranchez vos batteries et les mettre régulièrement en charge. Pour la batterie du porteur il existe une possibilité de mettre un petit panneau solaire qui assure une charge régulière. Mais si vous ne roulez vraiment pas pendant la période hivernale, mieux vaut démonter les batteries et les laisser charger dans un local tempéré, sec.

 

Mais une petite balade le week end même en hiver n'est pas désagréable et cela permet de garder les batteries en bon état de charge.


L'eau : Pendant la non utilisation du camping car, l'eau dans les réservoirs et conduites doivent être vidangées et nettoyées. Un peu de javel pour désinfecter les réservoirs et conduites d'eau est  nécessaire. 

 

Le gel est à prendre en compte, c'est pour cela que les réservoirs, pompe et canalisations doivent être mis à sec. Pensez à laisser ouverts les robinets. Après l'utilisation de javel pensez à bien rincer à l'eau claire, car le produit attaque les matières.


L'humidité : Pensez à enlever toutes les affaires, videz les placards, mettre si possible un absorbeur d'humidité que l'on trouve un peu partout. Nettoyez les placards, le réfrigérateur que vous laissez légèrement ouvert, les WC un endroit à ne pas oublier sinon attention aux mauvaises odeurs, enlevez si possible les literies et tout le linge se trouvant à l'intérieur du camping car.

 

Un nettoyage complet de l'intérieur s'impose en fin de saison, ce qui vous évitera bien des déboires le printemps revenu.

 

Enfin, nous vous recommandons l'utilisation de produits de dératisation afin d'éviter d'avoir la mésaventure de retrouver des circuits éléctriques ou autres objets sensibles rongés par les rats.

 

Retour au sommaire

Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres