Commentez la news :

Comment entretenir son camping-car ?


(les liens des news peuvent ne pas marcher. Dans ce cas allez sur la page d'accueil)

 


Le camping-car ou la caravane est un véhicule automobile habitable. C’est un moyen idéal pour voyager et faire du camping. Il existe plusieurs types et plusieurs catégories fabriqués par des grandes marques telles que Hymer, Chausson, Benimar… à des prix plus au moins élevés. Le problème qui se pose toujours est comment prendre soin de ma caravane et quelles sont les habitudes efficaces et fiables à adopter.

Après les vacances et les kilomètres parcourus, votre caravane a besoin d’un entretien pour rester toujours prête à parcourir encore plus de kilomètres. Aussi, un bon entretien vous permettra de trouver rapidement un acquéreur en cas de revente, en garantissant la revente de votre camping-car d'occasion au meilleur prix.

Ceci-dit, le nettoyage d’un camping-car est plus spécifique qu’une voiture et nécessite des astuces et des méthodes pratiques pour le garder comme neuf.

Les produits à utiliser : pour nettoyer votre véhicule à l’intérieur, vous avez besoins de quelques produits et matériels comme l’aspirateur, les chiffons microfibres, les gants de ménage et des produits de nettoyage pour la vitre, le pare-brise, une brosse avec manche télescopique, des seaux et de l’eau tiède…

La poussière : La première tâche à faire est d’aspirer toute la poussière sur le sol, les meubles, les canapés, les surfaces lisses, les vitres… tout en passant des coups de chiffon micro fibre humide pour garantir un dépoussiérage parfait. Il est également indispensable de laver la moquette avec le bicarbonate de soude et l’aspirateur pour retirer les tâches, les traces et les mauvaises odeurs.

Les pièces de votre automobile : une fois que votre caravane est bien dépoussiérée, commencez à nettoyer les toilettes sans utiliser les produits chimiques pour ne pas endommager les réservoirs et la qualité de l’eau, la cuisine et les produits électroménagers comme le frigo, le four et la machine à café. C’est très simple à faire comme le nettoyage de votre maison. N’oubliez pas des aliments à l’intérieur de votre réfrigérateur pour éviter les odeurs horribles et n’hésitez pas à parfumer l’intérieur avec des huiles essentielles.

Pour nettoyer votre camping-car à l’extérieur, évitez le lavage via le jet haute-pression et prenez en considération les endroits d’infiltration ou de stagnation d’eaux possibles à savoir les grilles, les trappes d’aération, les vitres coulissantes… Cependant, il est conseillé d’opter pour le lavage haute-pression pour nettoyer les parties basses de votre caravane comme le châssis et les jantes.

La carrosserie : pour garder les couleurs d’origines de votre camping-car et garder comme neuf, nettoyez régulièrement la carrosserie en allant à la station de lavage qui propose des espaces réservés aux camping-cars et aux véhicules utilitaires. Si non, vous pourrez utiliser aussi les chiffons microfibres pour éliminer les saletés comme les insectes écrasés, la poussière et les fientes d’oiseaux.

Les roues et les jantes : après l’utilisation de votre camping-car, vous devez prendre soin de ses roues et ses jantes en ayant recours à des produits « spécial jantes » pour retirer toute la saleté, le dépôt de graisse, la boue, goudron… et les protéger pour rouler en toute sécurité tout en préservant l’aspect esthétique de votre caravane. Vous pourrez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour un résultat parfait d’imperméabilité et de brillance.

Le moteur : vous n’êtes pas un pro en mécanique ? Ne vous inquiétez pas, l’entretien du moteur de la caravane se fait par des simples gestes comme l’enlèvement de toute la saleté accumulée qui peut boucher les filtres, le dégraissement du moteur à l’aide des produits spécifiques qui pulvérisent les zones encrassées pour éviter les surchauffes.

Pour conclure, l’entretien de votre camping-car est nécessaire régulièrement pour éviter un vieillissement rapide et le garder en très bon état le plus longtemps possible. La protection est indispensable surtout pendant l’hiver en utilisant un abri à l’extérieur, une bâche en déconnectant les batteries, purgeant l’eau… pour le préserver et le garder comme neuf.

 



Les Commentaires :

 




Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres