Pneumatiques: quelques conseils


Un camping car exige une attention particulière de la pression de gonflage des pneus


Les pressions recommandées par le constructeur et tous les manufacturiers sont celles qui permettent d’obtenir les performances optimales. Il convient de les respecter.
Toutefois le monteur pourra adapter au mieux une pression en interrogeant le conducteur sur ses conditions d’utilisation (ex. route ou autoroute, grands parcours, traction de remorques ou caravanes, etc.).


Sur le plan de la SECURITE, le respect des pressions contribue largement au bon comportement du véhicule sur sa trajectoire. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage même à vitesse modérée, et lors des freinages.

Un certain nombre "d'accidents inexpliqués", et la plupart des avaries des pneumatiques sont causées ou aggravées par des pressions de gonflage incorrectes.


Le camping car fait l’objet d’utilisations espacées dans le temps et de plus est très souvent surchargé. La vérification de la pression de ses pneus est impérative après une longue immobilisation et il faut respecter les recommandations du carrossier, ou du revendeur.

Si la pression recommandée est supérieure à 4,75 bar s’assurer que les valves utilisées sont métalliques.

Gonflage des pneumatiques à l'azote:

Un pneu gonflé à l’azote doit être vérifié, et suit les mêmes règles de contrôle de pression qu’avec l’air. Les mélanges de gomme sont légèrement plus étanches vis-à-vis de l’azote que de l’air. Un pneu gonflé à l’azote se dégonfle plus lentement mais nécessite aussi une surveillance régulière. Toutes les règles et les conseils donnés pour un gonflage des pneus avec de l’air sont applicables.


Équipements hivernaux


Différentes solutions permettent d’améliorer les conditions de roulage sur neige ou verglas.
Certaines de ces solutions peuvent être utilisées de façon permanente (qu’il y ait ou non de la neige) d’autres ne sont à utiliser que sur sols enneigés ou gelés.

Les pneus appelés “pneus neige”, ces pneumatiques à sculptures très découpées et souvent composées de gomme restant souples même à basse température
peuvent être utilisés par tous temps.


II est toutefois déconseillé de les laisser en roulage hors saison froide, car leurs performances sur sol sec ne peuvent être équivalentes à celles des pneus “été”. De plus, ils peuvent s’user plus vite.
Les pneus “cloutés” munis de pointes au carbure de tungstène. Ceux-ci leur confèrent
d’assez bonnes performances sur glace. Leur utilisation sur revêtement sec n’est pas “confortable” et leur adhérence dans certains cas parfois contestable (routes mouillées, pavés).
Leur utilisation est autorisée mais limitée à une période allant du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante, en France.
Les chaînes à neige doivent être conformes à l’arrêté du 18/07/85. L’équipement est parfois rendu
obligatoire sur certains parcours de montagne : l’utilisation doit être exclusivement réservée aux routes recouvertes de glace ou de neige.


Elles exigent un roulage à vitesse très réduite même s’il n’y a pas de réglementation la précisant.

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