Commentez la news :

Où et comment faire sa carte en grise ?


(les liens des news peuvent ne pas marcher. Dans ce cas allez sur la page d'accueil)

 


Suite à une réforme visant à moderniser le service public et à informatiser les procédures administratives, les demandes d'immatriculation sont désormais uniquement en ligne sur Internet. Les demandes de la préfecture ne sont donc plus traitées. Cette nouvelle obligation est applicable cette année 2019, partout en France.

Où faire sa carte grise ?

Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), institution administrative publique nationale placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur. C'est en effet le site officiel où vous pouvez demander votre immatriculation. Il est important de faire la distinction entre ANTS et les sites payants qui suggèrent de faire le travail pour vous. Ces dernières sont des sites de fournisseurs de services non-officiels.

Généralement, il n’y a pas de mal à ce qu’un professionnel agréé vous propose d'effectuer les formalités à votre place, mais il est recommandé d'être prudent. Assurez-vous que le prestataire de services ne reçoit pas le document pour vous. La carte grise doit vous être envoyée directement. Veuillez également vérifier les frais avant de demander votre carte grise en ligne et assurez-vous que l'entreprise vous envoie une facture après paiement.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

Pour présenter une demande, vous devez remplir un formulaire en ligne. Vous devez inscrire les informations correspondant au véhicule, conformément à ce qui est écrit dans l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule. Il y a un certain nombre de pièces jointes que vous devez également envoyer en ligne. Selon votre cas, ces documents peuvent différer légèrement. Il est donc important que vous vous renseigniez à l'avance pour connaître la liste finale des fichiers que vous devez fournir. Ces documents peuvent être numérisés ou photographiés avec un appareil photo numérique, un téléphone intelligent ou une tablette.

Qu’est-ce qui arrive une fois que la demande est envoyée ?

Une fois le formulaire rempli et les dossiers envoyés, vous recevrez un numéro de dossier, un accusé de réception d'immatriculation et un certificat d'immatriculation provisoire. Ce dernier vous permettra d'utiliser la voiture entre-temps. Vous le recevrez bien sûr toujours par Internet, mais vous devez l'imprimer et le garder avec vous lorsque vous conduisez. Ce certificat est valable un mois. Quant à la carte grise définitive, elle vous sera envoyée rapidement par l'administration, chez votre domicile, par la poste. Le délai de livraison est d’environs 7 jours suite à la demande, mais peut parfois être plus long, selon le cas.

 



Les Commentaires :

 




Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres